Depuis plus d’une centaine d’années, la tradition veut que la future mariée porte une longue robe bouffante pour son jour de noce. Mais en ce troisième millénaire, la mode autour de la cérémonie nuptiale a changé. La robe de mariée courte est devenue hyper tendance et fait craquer plus d’une. Suivez cet article si cette idée vous tente.
Choisissez votre robe selon votre morphologie
De plus en plus de stylistes mettent en avant la robe de mariée courte. Ainsi, diverses collections sont à votre portée. Préférez une robe qui correspond à votre morphologie pour avoir la classe le jour J.
Si vous avez une morphologie en A, c’est-à-dire menue sur le haut et plus ronde en bas, alors optez pour une robe courte qui met en valeur le haut du corps avec des manches ballons et des décolletés par exemple. Ça ajoute plus de volume à votre silhouette.
Par contre, si vous avez une morphologie en V, faites en sorte d’accentuer la partie inférieure, la hanche et les jambes. Pour cela, privilégiez les ornements en froufrous et les plissés. Ajoutez à cela un décolleté carré ou en V asymétrique.
Celles qui ont une morphologie en H ont intérêt à mettre en valeur la partie la plus attirante du corps. Quoi qu’il en soit, évitez que la taille soit trop marquée. Optez plutôt pour une robe qui procure un effet plus évasé pour accentuer votre courbe.
Enfin, la morphologie en X s’adapte à toutes les robes de mariées courtes. C’est la silhouette la plus harmonieuse.
Idéale pour un mariage en été
Si vous avez déjà fixé votre date de mariage et qu’elle tombe à pic à la saison chaude, porter une robe volumineuse va être sûrement inconfortable. Vous étoufferez à cause de la chaleur. Et ne risquez pas que le make up dégouline. Ainsi, n’hésitez pas à porter une robe courte, légère et élégante.
Brisez la tradition avec une robe dans laquelle vous êtes bien à l’aise. Puis, agrémentez-la avec des accessoires pour éviter un rendu trop simpliste. Sachez toutefois que de nombreux couturiers proposent une panoplie de modèles suffisamment ornementés avec des dentelles ou brodés, ou encore dotés de jupe en tulle ou avec un dos nu sophistiqué.
Pensez à bien choisir la couleur pour éviter d’être confondu avec les invités. Une couleur classique comme la blanche, l’ivoire ou le rose poudré est le mieux pour vous démarquer.
Soignez vos jambes pour le jour J
Porter une robe courte pendant une cérémonie nuptiale est assez nouveau pour les yeux. L’attention des invités se focalise donc sur vos jambes. Passez chez votre esthéticienne avant le jour J pour corriger les éventuelles imperfections.
On ne peut pas nier que c’est le bon moment pour montrer au grand public votre passion pour les chaussures à talon. Gardez tout de même vos escarpins roses vernissés et vos talons bruyants au placard. C’est votre journée, alors mettez-vous sur votre trente-et-un et optez pour une paire plus classe.
Même si la robe courte devient de plus en plus tendance, elle est beaucoup plus commode pour un mariage civil pour ne pas enfreindre la valeur religieuse.