Chaque pays a sa manière de dresser une table à manger. Pour les Français, chaque occasion est importante, et le dressage de la table est différent.
Pour une table de repas habituel
Un enfant de 6 ans peut déjà dresser la table selon les consignes données ci-après : déposer un plat et une assiette vide en dessus. Vous retrouverez sur le devant de l’assiette, la fourchette pour le dessert, la cuillère à dessert et le couteau fromage. Les verres sont sur le côté droit, avec du verre à eau, le verre à vin rouge et vin blanc et celui pour le champagne. Toujours à gauche sur le côté de l’assiette, vous avez le couteau pour l’entrée et les viandes, et la cuillère à soupe. Tandis que sur le côté gauche de l’assiette, vous avez la fourchette d’entrée et celle pour les viandes. Au-dessus de celui-ci se place le beurre dans une sous-tasse et son couteau. Les plats arrivent dans une petite assiette et posés sur le grand plateau, donc on ne s’en débarrasse pas que vers la fin du repas.
Le dressage de la table lors d’un évènement
Le grand plat reste au milieu avec la serviette de table bien pliée à son intérieur. À sa droite, on a le couteau pour le plat principal, celui pour le poisson, la cuillère à soupe, et le couteau pour l’entrée. Juste en dessus, vous avez la une ponceuse couteau. Les verres aussi se trouvent dans cette partie, dont la plus grande est pour l’eau, puis le vin rouge, et un autre pour le blanc (le verre de champagne sera distribué lors du partage de cette boisson). Devant l’assiette, comme d’habitude, on a la fourchette à fromage, son couteau et la cuillère dessert. Juste en bas se situent l’assiette du pain et le couteau du beurre. Les fourchettes sont sur le côté gauche de l’assiette, dont la plus grande est pour le plat principal, puis la moyenne pour le poisson, et la plus petite est destinée pour l’entrée.
La table doit être couverte de sa nappe avant de déposer le couvert, et la serviette de table est bien rangée dans la grande assiette.