Lorsque le moment est venu pour un homme de demander une femme en mariage, un problème se pose souvent : choisir la bonne bague. Bien que le choix soit énorme dans les bijouteries, trouver le bon peut être très difficile. A quoi devrions-nous alors prêter une attention particulière ?

Quel type de bague de fiançailles devriez-vous choisir ?

Avant de vous lancer dans votre propre recherche sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/alliance/solitaire, il vaut la peine d’observer un peu votre bien-aimé. Peut-être a-t-elle un bijoutier préféré, suit-elle des sujets sur les bijoux sur les médias sociaux, ou peut-être a-t-elle même remarqué un beau modèle dans une vitrine qu’elle croise lors d’une promenade ? Si nous n’avons pas trouvé d’indices directement auprès de notre partenaire, il est temps d’analyser les paramètres de la bague de fiançailles parfaite.

Vous êtes sûr de l’or jaune ?

Les bagues de fiançailles les plus couramment achetées sont en or jaune, mais il convient également de mentionner que vous trouverez en vente des bagues composées d’autres types d’or, notamment l’or blanc, qui imite le platine, et l’or rose, qui a une teinte légèrement rosée en raison de l’ajout de cuivre.

Lorsque vous ne savez pas quelle couleur d’or conviendra le mieux, il est bon de se faire une idée de la couleur des bijoux que votre partenaire préfère. Si elle ne porte que de l’argent ou de l’or blanc, c’est un signe que c’est la meilleure piste. Il convient également de souligner que nous disposons d’autres alternatives à l’or blanc – il s’agit du platine, du palladium ou du titane.

Un diamant ou peut-être une autre pierre ?

Les diamants dans les bagues de fiançailles sont une tradition. Habituellement, une bague de ce type comporte une pierre assez grosse, c’est-à-dire avec un nombre de carats plus élevé. Nous devons également prêter attention à d’autres paramètres, par exemple sa couleur et sa pureté. Les diamants sont magnifiques avec tous les types d’or et autres lingots.

Au lieu des diamants, on peut aussi opter pour d’autres pierres en fonction de ce que notre élu(e) pourrait aimer. Rubis, émeraudes, topazes, saphirs, améthystes, opales ou perles ne sont que quelques suggestions.

N’oubliez pas la bonne taille !

Il n’y a rien de pire qu’une bague de fiançailles qui ne convient pas, qui est trop petite ou, au contraire, trop grande. Bien entendu, l’anneau peut être rendu un peu plus petit ou plus grand, mais cela représente un coût supplémentaire et nous pouvons également en perturber les proportions. Les modifications ne sont pas non plus possibles sur une bague décorative, telle qu’une bague all-over sertie de pierres ou sculptée.

Lorsque nous ne savons pas quelle taille de bague sera la meilleure, il est bon de mesurer une des bagues utilisées par votre bien-aimé(e) – nous aurons besoin du diamètre intérieur. Sur cette base, chez le bijoutier, nous pourrons déjà choisir une taille adaptée.

Il existe également la possibilité de fabriquer des bagues sur mesure. Ces bagues de fiançailles sont vraiment uniques et vous ne les trouverez dans aucun salon en vente régulière. La bague peut avoir un design inhabituel ou comporter une gravure – les possibilités sont variées. 

Le design

Les bagues de fiançailles peuvent avoir des aspects très différents. Le modèle classique est une bague en or surmontée d’un diamant convenablement exposé. Cependant, la pierre principale peut être accompagnée d’yeux plus petits créant ainsi des compositions variées.

La bague elle-même ne doit pas nécessairement être une bague simple. L’or peut être disposé en tissages symétriques, en couronnes géométriques ou en cœurs dans lesquels la pierre est cachée. Il est également intéressant de chercher l’inspiration de la coupe dans les autres bijoux de notre bien-aimée. Si elle préfère les modèles simples, une bague très élaborée ne sera peut-être pas à son goût.

Vous pouvez également aimer :